Dossiers

Les dossiers vous permettent de regrouper vos liasses et vos formulaires statiques au sein d'une arborescence, similaire à la structure de répertoires et de fichiers que vous utilisez pour organiser vos documents sur votre poste de travail.

Depuis la version 2.8.2

La gestion des dossiers a considérablement évolué, cette section de la documentation concerne principalement les nouveautés apportées avec cette mise à jour.

La racine de cette arborescence est toujours le dossier principal.
Il contient vos liasses qui ne sont présentes dans aucun autre dossier, c'est lui qui s'affiche en particulier lorsque vous cliquez sur le bouton Dossiers du panneau Espace de travail présent dans la barre latérale de navigation.
Le dossier principal ne peut pas être renommé ni supprimé.

L'affichage des dossiers comprend l'arborescence de vos dossiers à gauche et le tableau des éléments présents dans le dossier courant à droite.
Vous pouvez déplacer avec la souris le curseur de séparation entre ces 2 zones d'affichage, votre réglage est sauvegardé dans les données de votre navigateur et restauré à chaque affichage d'un dossier.

Les dossiers peuvent contenir des liasses et des formulaires statiques (les formulaires dynamiques sont rattachés aux liasses).
Liasses et formulaires peuvent être partagés entre plusieurs dossiers, sauf le dossier principal qui ne contient justement que les éléments absents de tout autre dossier.

Parmi les options de votre espace de travail figure celle vous permettant d'afficher automatiquement les dossiers en plein écran (c'est à dire en masquant la barre latérale de navigation), avec l'option de masquer également dans ce cas la barre d'onglets

Depuis la version 2.8.2

Si des comptes sont rattachés au vôtre, vous pouvez accéder à l'arborescence des dossiers de chaque compte rattaché au moyen du bouton Dossiers présent dans le panneau des propriétés du compte (barre latérale de navigation).

Actions

Ce bouton vous permet de basculer l'affichage du dossier courant en mode liasses ou formulaires
Il est situé immédiatement à gauche du bouton de rafraîchissement, dans la barre d'outils du tableau d'éléments.
La bascule d'un mode à l'autre entraîne l'ouverture du dossier courant dans un nouvel onglet.

Pour afficher le contenu d'un dossier, cliquez simplement dessus.
Il devient alors le dossier courant, son contenu s'affiche dans le tableau d'éléments et les dossiers qui y sont directement rattachés sont développés dans la zone d'affichage de l'arborescence.
Si vous souhaitez afficher un dossier dans un nouvel onglet, double-cliquez dessus.

Le titre du contenu de l'onglet est mis à jour pour toujours afficher le titre du dossier courant.
En revanche, le titre de l'onglet dans la barre d'onglets de votre espace de travail n'est pas modifié lors du changement de dossier courant: si vous vous cliquez dessus, vous accédez de nouveau au dossier dont le titre y figure.

Les boutons suivants sont disponibles dans la barre d'outils présente en haut de la zone d'affichage de l'arborescence des dossiers :

Rechercher Cette zone de saisie vous permet de rechercher un dossier dans votre arborescence
Votre arborescence n'affiche alors plus que les dossiers dont le titre contient la recherche saisie.
Pour annuler la recherche, cliquez sur la croix.

Rafraîchir Ce bouton vous permet de rafraîchir la liste de vos dossiers
Le rafraîchissement de votre arborescence est automatique suite à une opération de suppression ou de déplacement d'un ou plusieurs dossiers.

Nouveau Ce bouton vous permet de créer un nouveau dossier rattaché au dossier courant
Le nouveau dossier apparaît sous le dossier courant dans l'arborescence, une zone de saisie vous permet de lui attribuer un titre de votre choix.

Vous pouvez ainsi créer plusieurs nouveaux dossiers simultanément, rattachés au(x) dossier(s) existant(s) de votre choix dans l'arborescence.
Une fois saisis le ou les titres de vos nouveaux dossiers, appuyez sur la touche Entrée du clavier pour valider la création des dossiers ou bien sur Échap pour annuler la création du dossier (celui de la zone de saisie du titre dans laquelle vous avez pressé cette dernière touche).
La plateforme vous demandera toujours de confirmer la création d'un ou plusieurs nouveaux dossiers.

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs dossiers dans l'arborescence pour les actions suivantes.
Pour sélectionner plusieurs dossiers, maintenez appuyée la touche Ctrl du clavier pendant votre sélection dans l'arborescence avec la souris.

Renommer Ce bouton vous permet de renommer les dossiers sélectionnés
Les règles de présentation et de saisie au clavier des nouveaux dossiers s'appliquent également au renommage des dossiers.

Supprimer Ce bouton vous permet de supprimer les dossiers sélectionnés
La suppression d'un dossier entraîne systématiquement celle des dossiers qui y sont directement (enfants) et indirectement (descendants) rattachés, autrement dit ses sous-dossiers.

Lorsque vous souhaitez supprimer un plusieurs dossiers, la plateforme vous demande de confirmer si vous souhaitez conserver les éléments (liasses et formulaires) présents dans ce(s) dernier(s) et ses (leurs) sous-dossiers.
Si tel est le cas, suite à la suppression des dossiers sélectionnés, ces éléments seront alors placés dans le dossier principal pour ceux d'entre eux qui ne sont pas présents dans d'autres dossiers, maintenus dans leurs dossiers respectifs pour les autres éléments.
Dans le cas contraire, si vous ne souhaitez pas conserver les éléments présents dans les dossiers sélectionnés et leurs sous-dossiers, ceux-ci sont alors définitivement supprimés.

Déplacer des dossiers

Pour déplacer le(s) dossier(s) sélectionné(s) dans un dossier de votre arborescence, cliquez sur le dossier courant (ou bien sur l'un des dossiers sélectionnés) dans votre arborescence puis tout en maintenant le bouton de la souris appuyé, déplacez votre sélection vers le dossier de votre choix.
La plateforme vous demande alors confirmation de cette opération avant de procéder au déplacement de votre (vos) dossier(s).

Les opérations de renommage, suppression ou déplacement ne sont pas accessibles pour le dossier principal.

Recherche et sélection d'éléments

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs éléments (liasses, formulaires) parmi différents dossiers de votre arborescence et que vous cliquez sur l'outil Afficher la sélection du tableau d'éléments, vous pouvez constater qu'une colonne Dossier fait son apparition dans le tableau.
Elle vous permet d'identifier le dossier auquel est rattaché l'élément sélectionné qui rappelons-le, peut être partagé entre plusieurs dossiers.
Vous pouvez cliquer dans le contenu de cette colonne pour accéder au dossier correspondant.

Lorsque vous naviguez parmi vos dossiers, une option de recherche dans les sous-dossiers est disponible dans les options de la zone de recherche du tableau d'éléments.
Lorsque cette option est cochée, la recherche s'applique également aux sous-dossiers du dossier courant (elle ne s'applique qu'à ce dernier si l'option est décochée), une colonne Dossier apparaît alors dans le tableau d'éléments lorsqu'il affiche le résultat de la recherche, vous permettant d'identifier le(s) sous-dossier(s) au(x)quel(s) l'élément répondant aux critères de recherche est rattaché.
Vous pouvez cliquer dans le contenu de cette colonne pour accéder au dossier correspondant.
Si vous changez de dossier courant, la recherche s'applique au nouveau dossier sélectionné.

Déplacer ou copier des éléments

Comme pour le déplacement des dossiers, afin de déplacer ou copier l'élément courant ou les éléments sélectionnés du tableau d'éléments dans un dossier, cliquez sur l'élément courant (ou bien sur l'un des éléments sélectionnés) du tableau puis tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, déplacez votre sélection vers le dossier de votre choix.

La plateforme vous demande alors de confirmer si vous souhaitez déplacer ou copier votre sélection dans le dossier destination.
Les éléments (liasses, formulaires) copiés dans plusieurs dossiers sont partagés entre ces dossiers : si vous modifiez un élément dans l'un de ses dossiers, il le sera pour tous (ainsi que dans les vues pour les liasses et dans l'onglet des formulaires pour ces derniers).
L'option de copie n'est disponible que lorsque le ou les élément(s) à copier ne font pas partie du dossier principal : il n'est en effet pas possible de partager des éléments avec le dossier principal.