Formulaires

Pour enregistrer vos modifications apportées au contenu d'un formulaire statique, cliquez sur le bouton Enregistrer présent dans le formulaire.

Google Chrome

Depuis la version 2.9.2, il n'est plus possible d'épingler ou enregister directement vos formulaires depuis ce navigateur et autres basés sur Chromium.

Si vous utilisez cette famille de navigateurs, vous devez au préalable télécharger le formulaire à épingler (ou enregistrer) sur votre poste puis l'ouvrir au moyen de Adobe Acrobat Reader ou tout autre logiciel PDF de votre choix capable de gérer les formulaires.
Un message vous en informe le cas échéant.

Suivez ce lien pour en savoir davantage sur l'affichage des documents PDF

Les formulaires automatiques peuvent être épinglés à leur liasse au moyen du bouton Épingler, qui remplace alors le bouton Enregistrer.
Les formulaires épinglés sont identifiables à leur icône caractéristique, ainsi qu'au lien disponible vers la liasse à laquelle ils sont épinglés.

Ce bouton vous permet de télécharger le formulaire sur votre poste, sous la forme d'un fichier au format PDF.

Vous pouvez renommer vos formulaires statiques en cliquant sur leur titre.

Lorsqu'un formulaire, statique ou dynamique, possède plusieurs volets, vous pouvez sélectionner celui que vous désirez afficher au moyen de la liste déroulante Afficher le volet disponible dans la barre d'outils.

Certains formulaires sont en effet disponibles en plusieurs versions (ou volets), en général deux.
L'un des volets (secondaire) cache volontairement les informations qui ne sont pas destinées à l'organisme destinataire.
Le volet principal affiche l'ensemble des informations.

Vous ne pouvez pas épingler ni enregistrer les données d'un formulaire depuis aucun de ses volets secondaires : ces opérations ne sont disponibles que depuis le volet principal.
Vos modifications apportées dans le volet principal sont automatiquement mises à jour dans les volets secondaires.

Une option disponible dans les options de votre compte vous permet d'afficher automatiquement les formulaires PDF en plein écran, en réduisant le bandeau latéral (et éventuellement la barre d'onglets).

Le panneau latéral Autres formulaires est disponible lors de l'affichage des formulaires automatiques ou épinglés d'une liasse.
Ce panneau affiche une liste des autres formulaires, automatiques et épinglés, rattachés à la liasse.

Les formulaires dynamiques affichent les informations de la liasse à laquelle ils sont rattachés.
Le panneau Informations destiné aux formulaires est propre aux formulaires statiques.

Télétransmission

Dans le cadre de la télétransmission de vos liasses (M0), les formulaires épinglés peuvent être sélectionnés dans les pièces jointes de votre liasse, en remplacement des formulaires automatiques générés pour celle-ci.
Suivez ce lien pour en savoir davantage sur les pièces jointes de la télétransmission

Sauvegarder

Vous pouvez enregistrer vos modifications apportées à un formulaire au moyen des boutons Enregistrer ou Épingler, dans les conditions suivantes:

  • Si vous accédez à la plateforme au moyen de Internet Explorer (ou depuis certains logiciels clients compatibles basés sur Microsoft .NET) et que vous disposez de la suite logicielle Adobe Acrobat (Reader), vous pouvez directement éditer le contenu du formulaire dans le navigateur (ou le logiciel client compatible) puis enregistrer (ou épingler) le formulaire au moyen du bouton.

  • Dans les autres cas, la plateforme vous propose un aperçu de vos formulaires mais celui-ci ne vous permet pas l'édition ni la sauvegarde de ces derniers.
    Vous devez télécharger votre formulaire sur votre poste pour en effectuer les modifications à partir du logiciel dédié aux documents PDF installé sur celui-ci : ce logiciel peut-être Adobe Acrobat (Reader) ou autre.
    Une fois vos modifications effectuées, apuyez sur le bouton Enregistrer ou Épingler : le logiciel vous demande alors de saisir vos identifiant et mot de passe d'accès à la plateforme, puis votre formulaire est directement sauvegardé.

Depuis un logiciel installé sur votre poste

Épingler, Sauvegarder un nouveau formulaire

Lorsque vous éditez un formulaire depuis un logiciel installé sur votre poste, chaque appui sur le bouton Épingler (et Sauvegarder dans le cas d'un nouveau formulaire) produit un nouveau formulaire.

Veillez donc à n'appuyer qu'une seule fois sur ce bouton une fois vos modifications apportées.
Si vous souhaitez en apporter d'autres par la suite, veuillez vous rendre dans vos formulaires pour télécharger le formulaire que vous venez de créer et reprendre vos modifications.