Importation de données

Vous pouvez importer sur la plateforme des données issues des suites logicielles compatibles de nos partenaires.

Une fois les données importées sur la plateforme par le logiciel client compatible, l'assistant d'importation apparaît dans un onglet ou une fenêtre de votre navigateur, ou bien dans certains cas directement dans une fenêtre du logiciel client compatible.

Il se présente sous la forme de plusieurs écrans de paramétrage, parmi lesquels vous pouvez naviguer au moyen des boutons Précédent et Suivant. Vous pouvez à tout moment Annuler le processus d'importation des données et revenir à votre espace de travail.

Le premier écran de l'assistant d'importation vous invite à définir le type de la nouvelle liasse à créer à partir des données de la société importée.

Si la société a déjà été importée auparavant, l'assistant d'importation vous propose en premier lieu de mettre à jour les données de l'une de vos liasses créées à partir de cette même société, d'ajouter des dirigeants et/ou personnes liées présents dans vos données importées à l'une des liasses créées à partir de cette même société ou bien de créer une nouvelle liasse à partir des données importées.
Dans ce cas, l'écran précédent est affiché par l'assistant si vous choisissez de créer une nouvelle liasse à partir de vos données importées.

Certains logiciels clients compatibles préfèrent importer directement des liasses, en particulier les liasses M0 pour lesquelles les WebServices permettent l'importation des options fiscales (depuis la version 2.7.4).

Dans un tel cas, l'assistant n'affiche pas l'écran de sélection du type de liasse, déjà défini dans les données importées.
Si votre liasse a déjà été importée auparavant, l'assistant vous propose les mêmes options que lors de l'importation d'une société.

Si vous choisissez l'option d'ajout de dirigeants, l'assistant vous propose ensuite de sélectionner les personnes présentes dans vos données importées, que vous souhaitez recopier dans la liasse sélectionnée.
Cette option n'est disponible que lorsque des dirigeants, des personnes liées et/ou des bénéficiaires effectifs accompagnent la société ou la liasse importée.

Données remarquables

Si vous n'avez pas sélectionné l'option d'ajout de dirigeants dans une liasse existante, l'écran suivant de l'assistant vous demande de sélectionner certains éléments remarquables détectés dans les données importées, telles que sigle, nom commercial, enseigne de l'établissement, durée ... les dirigeants et personnes liées.

Cet écran ne s'affiche que lorsque l'assistant d'importation a détecté des éléments remarquables dans vos données importées.
Les données sélectionnées sont conservées dans la liasse issue du processus d'importation, les autres sont supprimées.

  • Dans le cas de la création d'une liasse M0, l'écran vous demande seulement de confirmer l'importation du sigle, de l'enseigne, du nom commercial et de l'associé unique, les autres champs étant obligatoires dans ce cas.

  • Dans le cas des liasses M2 (notre exemple), l'écran vous invite à confirmer l'importation de l'ensemble des champs.

  • Cet écran n'est pas affiché dans le cas des liasses M3, qui ne concernent que les dirigeants : l'écran suivant de sélection des dirigeants est alors directement affiché, les autres champs étant ignorés.

  • Dans le cas des liasses M4, il est vous est seulement demandé de confirmer l'importation des dirigeants (TNS partants), les autres champs étant ignorés.

Vous retrouvez vos options d'importation en bas de chaque écran de l'assistant : dans notre exemple, le choix d'une nouvelle liasse M2 a été fait dans l'écran précédent de l'assistant.

Sélection des personnes

L'écran suivant de l'assistant vous demande de sélectionner les dirigeants, personnes liées et bénéficiaires effectifs importés qui seront conservés dans la liasse.

Cet écran est toujours affiché dans le cas de la création ou l'importation de liasses de type M0 et M3, ou bien dans le cas du choix de l'option d'ajout de dirigeants dans une liasse existante lorsque la société ou la liasse importée l'a déjà été auparavant.
Dans le cas des liasses M2 et M4, l'écran de sélection des dirigeants et des personnes liées détectées dans les données importées n'est affiché que si vous avez confirmé leur importation dans l'écran précédent (option dirigeants et/ou personnes liées dans les éléments remarquables).
Dans le cas des liasses M4, les personnes liées importées que vous avez sélectionnées sont automatiquement converties en dirigeants dans votre liasse à l'issue du processus d'importation.

Les éléments des tableaux de l'écran de sélection des dirigeants, personnes liées et bénéficiaires effectifs importés ne sont pas sélectionnés par défaut.
N'oubliez pas de sélectionner dans cet écran les dirigeants et personnes liées que vous souhaitez importer dans votre liasse.
Un avertissement vous alerte lorsque la sélection est vide.

Finalisation

Le dernier écran de l'assistant d'importation affiche un résumé de vos options d'importation, les données remarquables importées ainsi qu'une liste des erreurs et/ou avertissements liés à vos données importées (s'il y en a).

Dans le cas de la création d'une nouvelle liasse à partir de vos données importées, vous pouvez créer cette dernière dans un autre dossier que le dossier principal, au sein de l'arborescence des dossiers de votre compte.

Vous pouvez également créer, renommer, déplacer ou supprimer des dossiers dans votre arborescence au moyen des outils disponibles après avoir cliqué sur le lien.

Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau dossier pour importer vos données.
Vous pouvez conserver l'option par défaut, à savoir la création de la liasse dans le dossier principal.

Le choix d'un dossier vous permet simplement de classer directement votre liasse dans un dossier de votre choix, si vous utilisez la fonctionnalité des dossiers sur la plateforme.
Dans tous les cas, quel que soit le dossier que vous sélectionnez pour votre liasse en cours d'importation, elle sera toujours présente dans la vue Toutes les liasses (et possiblement dans d'autres vues, selon l'état de la liasse).

Vous pouvez valider la création de votre liasse à partir des données importées en cliquant sur le bouton Terminer.
Une fois cette opération effectuée, votre espace de travail n'affiche par défaut que la nouvelle liasse (mode importation actif) afin d'éviter de perturber l'affichage avec l'ensemble des liasses de votre compte.

Un panneau latéral vous permet de revenir à un affichage normal de votre espace de travail.

Astuce

Vous pouvez modifier rapidement le type des dirigeants et des personnes liées dans vos liasses, au moyen des boutons Changer en personnes liées (présent dans les tableaux de dirigeants) et Changer en dirigeants (présent dans les tableaux de personnes liées).
Cette opération ne peut s'effectuer qu'une fois vos données importées dans une liasse.

Suivez ce lien pour en savoir davantage sur les tableaux de personnes