Saisie assistée

La saisie des informations normées (greffes, formes juridiques, qualités des dirigeants, adresses ...) est assistée.
Lors de l'édition de ces informations, une liste déroulante s'affiche en dessous de la zone d'édition du champ et vous propose une liste de choix.

Vous pouvez naviguer dans les listes de complétion automatique au moyen des flèches haut, bas, page haut et page bas du clavier, ainsi qu'avec la molette de votre souris.
Pour choisir un élément, cliquez dessus ou bien appuyez sur Entrée après avoir sélectionné votre choix (sur fond jaune) au moyen des flèches du clavier.
Vous pouvez fermer la liste déroulante en cliquant ailleurs dans la page, en passant au champ suivant ou précédent au moyen des touches de tabulation, ou bien en appuyant sur la touche Échap du clavier.

La valeur d'un champ signalé par ce curseur doit être renseignée en cliquant sur l'un des éléments de sa liste déroulante, ou bien en choisissant l'un de ces éléments au moyen des flèches du clavier.
Vous pouvez dérouler la liste à tout moment, en cliquant dans la zone d'édition ou bien en appuyant sur la flèche bas du clavier lorsque la zone d'édition reçoit le focus (fond jaune).

Vous pouvez par exemple directement saisir SARL dans les champs de forme juridique : une liste déroulante vous propose alors les différents types de SARL disponibles sur la plateforme.

Un greffe peut être renseigné au moyen d'une partie du nom de la commune du greffe, ou du numéro de son département.
Si vous avez par exemple renseigné l'adresse du siège de la société dans une liasse, ou bien que cette adresse a été renseignée dans des données importées (logiciels clients compatibles), la plateforme vous propose alors automatiquement le greffe correspondant à cette adresse dans la liste déroulante de saisie du greffe.
Les départements peuvent être renseignés à partir de leur numéro ou d'une partie de leur nom.

Vous pouvez choisir d'éditer les données de votre liasse en utilisant uniquement le clavier : naviguez d'un champ à l'autre au moyen des touches de tabulation, sélectionnez les valeurs des champs assistés au moyen des flèches du clavier ou bien en renseignant une valeur qui initialisera la liste déroulante.
La zone d'édition disposant du focus clavier est toujours affichée sur fond jaune.

Les zones d'édition mentionnées d'une calculatrice permettent la saisie d'expressions arithmétiques, dont l'évaluation est immédiate.
Par exemple : 1835, 20(1500/75).

Les zones de saisie des dates sont munies d'un calendrier; vous pouvez également y saisir des dates dans un format raccourci.
Par exemple : 101111 ou 10112011 pour le 10/11/2011, 1011 pour le 10/11 de l'année en cours, 10 pour le 10 du mois en cours et année en cours.
La mise à jour des dates du format raccourci dans le format classique JJ/MM/AAAA est immédiate.

Insérer une société dans une liasse

Dans vos liasses M2, M3 et M4, vous pouvez insérer les données d'une personne morale existante au moyen du bouton Insérer une société.
Ce bouton n'est pas accessible pour les nouvelles liasses qui n'ont pas encore été enregistrées.

Attention

Suite à cette opération, les données de votre liasse seront écrasées par celles de la société insérée.

Si vous insérez une société et que cette société comporte des dirigeants, ces derniers seront partagés dans votre liasse après insertion.

Après avoir appuyé sur le bouton, un tableau récapitulatif des sociétés présentes dans vos liasses s'affiche et vous permet de sélectionner la société de votre choix dont les données seront copiées (insérées) dans votre liasse.

Dans l'exemple ci-dessus, une société ne peut pas être sélectionnée et un cadenas apparaît en regard de son titre.
Cette société est rattachée à une liasse protégée par mot de passe et qui n'a pas été déverrouillée dans votre espace de travail (après saisie du mot de passe de protection).
Suivez ce lien pour en savoir davantage sur la protection des données

Visualiser et insérer les informations INSEE d'une personne morale

Depuis la version 2.9.3

En cliquant sur le bouton Informations disponible dans la rubrique Identification des liasses de modifications (M2, M3 et M4), vous obtenez des informations (source INSEE) à propos d'une personne morale à partir de son numéro unique d'identification (SIREN), telles que ses dénomination et forme juridique, ainsi que l'adresse de son siège et le greffe auquel elle est rattachée.
Ces informations sont également disponibles pour les dirigeants personnes morales de vos liasses M0, M2 et M3.

Vous pouvez obtenir des informations sur le numéro d'identification saisi dans votre liasse sans que cette dernière ait besoin d'être enregistrée au préalable (en particulier pour les nouvelles liasses).
En outre, vous pouvez insérer ces informations dans vos liasses au moyen du bouton Insérer présent dans le panneau déroulant affiché.
L'insertion de ces données provoque l'enregistrement de votre liasse.

Une confirmation vous est demandée pour ces 2 opérations, sauf la récupération des informations qui est instantanée lorsque ces dernières sont déjà présentes dans un cache interne géré la plateforme et destiné à ne pas solliciter à plusieurs reprises les serveurs de l'INSEE pour un même numéro SIREN.
Pour votre information, ces données restent présentes dans le cache interne pendant une semaine à compter de la première demande d'informations, pour chaque numéro SIREN.

Insérer vos coordonnées mandataire

Dans vos liasses, si vous choisissez une autre adresse de correspondance que le siège ou le domicile (ou siège) d'un représentant légal, le bouton Insérer vos coordonnées mandataire vous permet d'insérer les coordonnées de votre compte dans les champs de correspondance (contact, destinataire et adresse).

Signature

Vous pouvez signer rapidement vos liasses en spécifiant si le mandataire (votre cabinet) est signataire de la liasse, ou bien un représentant légal.

S'il s'agit du mandataire, les coordonnées renseignées dans votre compte sont insérées dans les formulaires.
S'il s'agit d'un représentant légal, sélectionnez-le dans la liste déroulante composée des dirigeants de la société (cette liste n'est pas présente dans les liasses M4 et ne contient pas les dirigeants partants, dans les liasses M2 et M3).

Vous pouvez accéder au dirigeant signataire de votre liasse en cliquant sur l'icône précédant la liste déroulante.
Dans les liasses autres que M0, si un représentant légal absent de la liasse est signataire, ses nom, prénom ou dénomination, et adresse peuvent être saisis manuellement.