Tableaux d'éléments

Dans votre espace de travail, de nombreux éléments constituant vos formalités, tels que les liasses, formulaires, annonces légales, pièces jointes, dirigeants ... sont présentés dans des tableaux.

Depuis la version 2.8.2

Les tableaux d'éléments ont considérablement évolué, cette section de la documentation concerne principalement les nouveautés apportées avec cette mise à jour.

Vous pouvez faire défiler la liste des éléments d'un tableau au moyen de la roulette de la souris, des flèches du clavier (haut, bas, page précédente, page suivante) ou bien en faisant défiler le curseur qui apparaît à droite du tableau au survol de ce dernier avec la souris.
Les éléments d'un tableau peuvent être consultés et/ou édités dans un nouvel onglet en cliquant sur chaque ligne.

Certains tableaux de données disposent d'un bouton d'aperçu, apparaissant à droite des cases à cocher de sélection au survol de la souris.

Si vous cliquez sur ce bouton, des informations relatives à l'élément survolé apparaissent, telles que dans l'exemple ci-dessus pour les tableaux de liasses, l'adresse du siège, les dirigeants, formulaires et annonces légales de la liasse concernée.
Pour afficher un dirigeant, formulaire, document du greffe ou une annonce légale de votre choix, cliquez simplement dessus.

Les éléments d'un tableau peuvent être triés en cliquant sur le titre de la colonne de tri de votre choix, alternativement par ordre croissant ou décroissant.
Vous pouvez rapidement identifier les colonnes pouvant être triées, le curseur ainsi que la couleur de fond du titre de la colonne changent au survol de la souris.
Les titres des colonnes triées sont accompagnés d'une flèche haut (croissant) / bas (décroissant) indiquant la direction du tri.

Les paramètres d'affichage des tableaux sont automatiquement sauvegardés dans votre espace de travail.
Les paramètres de chaque type de tableau (liasses, formulaires, pièces jointes, dirigeants, adresses ...) sont sauvegardés séparément.
Vous les retrouvez d'une session de travail à l'autre, si vous utilisez le même espace de travail pour accéder à la plateforme.

Vous retrouvez certains éléments rattachés à vos liasses (dirigeants, personnes liées, bénéficiaires effectifs ...) dans des tableaux d'éléments présents dans les rubriques d'édition des liasses.
Dans ces dernières, les éléments sont affichés sur fond rouge dans leur tableau lorsqu'ils contiennent des erreurs de validation, ou en bleu lorsqu'ils contiennent des erreurs d'annonces légales.

Rechercher

Recherche La zone de recherche est disponible dans la grande majorité des tableaux présents sur la plateforme
Elle vous permet d'effectuer des recherches sur les données remarquables des éléments du tableau dans lequel cette zone est disponible.

La flèche située à droite de la zone de saisie de la recherche vous permet d'afficher les options de recherche, nous les détaillerons un peu plus bas.
Lorsque vous initiez une recherche dans un tableau, la zone de recherche dispose alors de 2 boutons supplémentaires :

Enregistrer la recherche
Ce bouton vous permet d'enregistrer vos paramètres de recherche (chaîne(s) de caractères recherchée(s), options de recherche) afin qu'ils soient automatiquement restaurés lors de votre prochain accès à la page contenant le tableau d'éléments.
Ce bouton disparaît dès lors que vous avez enregistré votre recherche.

Certains tableaux d'éléments enregistrent vos paramètres de recherche de façon contextuelle: par exemple, les vues (de liasses) disposent chacune de leur propre jeu de paramètres, de telle sorte que vous ne retrouvez pas nécessairement les mêmes paramètre de recherche (y compris de tri sur une éventuelle colonne) d'une vue à l'autre, à moins que vous ne les ayez vous-même initialisés de la sorte.
Dans vos liasses, une recherche enregistrée sur les dirigeants, personnes liées ou les bénéficiaires effectifs est contextuelle à la liasse.
Dans vos dossiers, une recherche enregistrée sur les liasses ou les formulaires est contextuelle au dossier affiché dans l'onglet actif.

Dans tous les cas, le tableau vous informe dans un message de l'enregistrement de votre recherche et du contexte d'enregistrement de vos paramètres, s'il en existe un.

Annuler la recherche
Si vous annulez une recherche enregistrée, vos paramètres de recherche sont alors supprimés et votre recherche n'est plus enregistrée.

Les options disponibles pour rechercher des éléments dans un tableau sont les suivantes :

  • la liste déroulante Options vous permet de définir la position de votre recherche dans les données remarquables des éléments du tableau : Contient (par défaut), Commence par, Finit par, Mot entier
    vous pouvez ainsi rechercher vos mots-clés au milieu (contient), au début (commence par) ou à la fin (finit par) des données remarquables des éléments du tableau
    les recherche sur Mot entier, plus rapides, vous permettent de rechercher exactement vos mots-clés parmi ces données

  • si la case Recherche globale est décochée (c'est le cas par défaut), la recherche multi-critères est active
    les mot-clés présents dans la zone de saisie et séparés par des espaces sont recherchés un par un parmi les données remarquables des éléments du tableau : ces données sont retenues dans la recherche si elles correspondent à l'un ou l'autre des mot-clés (en fonction de l'option de position définie)

    si la case Recherche globale est cochée, la valeur présente dans la zone de saisie est recherchée en tant que mot-clé dans sa globalité (en incluant les espaces éventuels)
    Par exemple, une recherche globale sur SARL Untel cherche la valeur SARL Untel, et non pas les valeurs SARL ou Untel comme c'est le cas sans l'option Recherche globale.

Les recherches autres que sur mot entier ignorent les mots-clés de moins de 3 caractères (si l'option de recherche globale est cochée, les espaces comptent comme des caractères), sauf dans le cas des tableaux de liasses et de formulaires, où les types (de liasses ou de formulaires) peuvent être recherchés à partir d'un mot-clé de 2 caractères au minimum.

Par exemple, vous pouvez rechercher vos liasses M2 et M3 en saisissant «M2 M3» dans la zone de recherche, avec l'option de recherche globale décochée.
La même recherche dans l'onglet de vos formulaires affiche uniquement les formulaires M2, M3 SARL et non SARL.
Dans les autres tableaux, si la même recherche ne porte pas sur les mots entiers, elle est simplement ignorée dans la mesure où les deux mots-clés M2 et M3 font moins de 3 caractères (à moins que la recherche globale ne soit activée).

Lorsque la recherche est effectuée dans un dossier, un paramètre supplémentaire vous permet d'effectuer cette recherche dans le dossier courant uniquement (par défaut), ou également dans ses sous-dossiers (l'option doit alors être sélectionnée).

Suivez ce lien pour en savoir davantage sur les critères de recherche dans les tableaux d'éléments de votre espace de travail

Recherche sur les dates

Depuis la version 2.9.2

Les tableaux d'éléments disposent de nouveaux paramètres de recherche sur les dates.

Lorsque les tableaux d'éléments disposent d'une colonne de dates (de modification pour les liasses et les formulaires, de création pour les annonces légales, d'événement pour les historiques d'activité ou de télétransmission), vous pouvez effectuer une recherche sur cette colonne parmi les éléments du tableau.

Vous pouvez définir un intervalle de dates au moyen des champs Avant le et Après le pour la recherche des éléments du tableau dont la valeur de la colonne de date s'inscrit dans l'intervalle défini.
La recherche sur les dates peut être combinée avec une recherche classique (voir plus haut), ses paramètres sont sauvegardés lorsque vous enregistrez votre recherche dans le tableau d'éléments.

La saisie des dates dans les champs de recherche des tableaux d'éléments dispose des mêmes fonctionnalités de saisie assistée que les champs de dates dans les rubriques d'édition de vos liasses.

Ce symbole apparaît à côté du nombre d'éléments du tableau lorsqu'une recherche sur les dates est active
Lorsque vous le survolez avec la souris, vous obtenez un résumé de vos paramètres de recherche sur les dates.

Sélection

Pour sélectionner (ou désélectionner) un ou plusieurs élément(s) du tableau, survolez-le(s) avec la souris puis cochez la case de sélection située à gauche de la ligne de chaque élément de votre choix.
Pour ajouter une plage d'éléments à la sélection en cours, commencez par sélectionner le premier élément de la plage à ajouter puis tout en appuyant sur la touche Majuscule (Shift) du clavier, sélectionnez le dernier élément de la plage: les éléments de la plage seront alors ajoutés à la sélection en cours.
Pour tout désélectionner, double-cliquez sur n'importe quelle case de sélection.

Vous pouvez également effectuer une recherche alors qu'une sélection est en cours, puis ajouter (ou retirer de la sélection) les éléments de votre choix issus de la recherche.

Le bouton Afficher la sélection vous permet d'afficher dans le tableau les éléments de la sélection en cours, lorsqu'un ou plusieurs éléments sont sélectionnés dans le tableau.
Cliquez de nouveau sur le bouton pour revenir à l'affichage régulier de votre tableau d'éléments.

Dans le cadre de l'affichage des liasses ou des formulaires d'un dossier, une nouvelle colonne Dossier apparaît dans votre tableau lorsque vous activez ce bouton.
Les liasses et les formulaires pouvant être partagés entre plusieurs dossiers, cette colonne vous permet d'identifier les couples (dossier, liasse ou formulaire) sélectionnés pour une action à entreprendre sur ces éléments.

Actions

Des boutons d'actions sont disponibles dans la barre d'outils présente en haut des tableaux.

La plupart de ces actions s'appliquent aux éléments que vous avez sélectionnés dans le tableau.
Certaines d'entre elles sont indépendantes de la sélection, en particulier le bouton vous permettant de créer un nouvel élément dans le tableau.

Dans certains tableaux, vous retrouvez également des actions disponibles dans une barre de boutons contextuelle apparaissant à droite de la colonne principale du tableau et s'appliquant uniquement à l'élément survolé avec la souris, généralement appelé l'élément courant dans l'interface et dans cette documentation.
Dans l'exemple ci-dessus (liasses), le bouton contextuel en forme de trombone vous permet en particulier d'accéder aux pièces jointes de la liasse survolée avec la souris.

Sur les dispositifs tactiles, vous devez tout d'abord toucher la ligne de l'élément de votre choix pour faire apparaître la case à cocher de sélection, le bouton d'aperçu ainsi que la barre de boutons contextuels à l'élément.
Au second toucher sur la ligne, l'élément est ouvert dans un nouvel onglet pour y être affiché et/ou édité.

Rafraîchir Ce bouton vous permet de rafraîchir le contenu du tableau d'éléments
Si des éléments sont sélectionnés, la sélection en cours persiste d'un rafraîchissement à l'autre.

Supprimer Le bouton de suppression est disponible dans la très grande majorité des tableaux présents sur la plateforme
Il vous permet de supprimer l'élément courant ou les éléments sélectionnés, il vous sera toujours demandé de confirmer cette action.

Une fois que vous avez confirmé une action à entreprendre sur un ou plusieurs éléments (ou bien enregistré une recherche sur les éléments du tableau), le tableau vous informe du résultat du traitement de votre action.
Vous pouvez à tout moment accéder au résultat de la dernière action en survolant le bouton de rafraîchissement.